article engager un copywriter

Est-ce une bonne idée d’engager un copywriter (vraiment) ?

/

/

Un bref coup de fil.
Vous croisez vos mains derrière la nuque.
Vous admirez paisiblement votre chiffre d’affaires grimper en flèche.

Merci les copywriters 👍

La réalité est malheureusement plus nuancée.

Voici les réponses concrètes pour déterminer si vous devez recourir (ou non) à un concepteur-rédacteur en fonction de votre situation.

Je suis spécialisé dans la rédaction des pages de vente des sites et des séquences d’e-mails.

J’essaie cependant de vous livrer la vision la moins biaisée.

Commençons par les cas où un concepteur rédacteur ne procure pas de réelle différence. Ce n’est pas un manque de bonne volonté ni de compétences. Certaines circonstances ne sont pas favorables. Tout simplement.

Les situations où un copywriter sera souvent inutile

Les situations où un copywriter sera souvent inutile

Foncez, si vous disposez des ressources en interne.
Dans le cas contraire, cela mérite réflexion si vous devez investir et que vous vous reconnaissez dans ces situations.

Vous défrichez un nouveau marché

Vous sortez des sentiers balisés avec une offre inédite. Vous ignorez s’il existe des acheteurs potentiels qui valoriseront votre offre au point de dégainer la carte bleue.

À ce stade, les audacieux accélèrent le processus avec un professionnel de l’écriture persuasive. C’est un pari risqué. L’espérance de gains confortables comporte le potentiel non négligeable d’une expérience cuisante (du genre plat depuis le plongeoir des 10 mètres).

Si vous n’avez pas l’âme d’un joueur, vos premières ventes, souvent réalisées en face-à-face, valideront que le marché existe et vous donneront des éclairages précieux sur les attentes de vos clients.

Les foules viendront spontanément

⭐ Votre offre : un séisme de 10 sur l’échelle de Richter (qui comporte 9 échelons)

⭐ Vos textes de vente : une machine à convertir prête à vrombir

❌ Vos résultats : un flop splendide

Il manque un ingrédient pour générer des ventes : une audience. Si vous ne prévoyez pas d’investir en pub, vous devez trouver comment toucher vos clients potentiels.

L’équation est simple : Ventes = Exposition X Conversion.

De nombreuses options fonctionnent : 

  • SEO, inbound marketing et stratégie de contenu pour du trafic sur votre site
  • Réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter…)
  • Relations Presse (Journaux, magazines, blogs…)
  • Vidéo (YouTube, TikTok, Twitch…)
  • Newsletter, emailing, courriers
  • Bouche-à-oreille
  • Appels à froid
  • Partenariats
  • Influence
  • Salons… 

Sans audience acquise à votre cause ou de solides relations, ces canaux ne s’apprivoisent pas sur un claquement de doigts. Et non, Google, Facebook et consorts ne vous amèneront pas d’acheteurs même si vous êtes sympathiques comme tout. De vrais cœurs de pierre.

Les miracles existent, mais il vaut mieux ne pas compter dessus. Étudier cette question en amont évitera des situations inconfortables.

Votre offre ne tient pas la route

Vos interlocuteurs coupent court à la conversation et vous tournent le dos quand vous évoquez votre produit ou votre service.

Dans ce cas, une seule solution rapide : mentir ouvertement pour déclencher les ventes. Vous préparez, dès aujourd’hui, votre nécessaire en prévision d’une retraite subventionnée par le ministère de la Justice.

Un copywriter révèle et intensifie le désir. C’est l’art de vendre en sublimant l’existant. Il ne guette pas chaque acheteur potentiel, un club de golf calé sur l’épaule, pour l’aider à “prendre la bonne décision”.

Il faut affronter la réalité. Le problème est plus profond qu’une présentation maladroite sur votre site ou des visuels perfectibles sur vos réseaux sociaux. Une révision des textes ne changera rien au problème.

Vous n’êtes pas encore opérationnels

Vous tâtonnez pour matérialiser le produit. Les contours de votre service restent à définir. Cela sera complexe de retranscrire avec précision un concept encore nébuleux pour vous.

Rédiger des textes persuasifs demande d’isoler des caractéristiques de votre service ou de votre produit pour les traduire en bénéfices qui parleront à une catégorie spécifique de prospects ou de cibles clients.

Les multiples réécritures seront difficiles à rentabiliser.
Patienter un peu permettra à votre projet de se concrétiser.

Vous n’avez pas le budget

Un crédit à 15.23 % d’intérêts chez le Buisson Vert Qui Parle pour engager un copywriter n’est probablement pas la meilleure option. Ne perdez pas votre temps à chercher un professionnel qui travaille pour une poignée d’euros.

Trois options s’offrent à vous :

  • Vous tentez votre chance dans les écoles.
  • Vous faites du chantage sentimental à un ami.
  • Vous vous retroussez les manches et vous vous y collez.

Vous obtiendrez vos premiers succès avec un peu de bon sens si votre offre est attractive. Vous vous découvrirez peut-être un don ou une vocation. Dans le cas contraire, il sera toujours temps d’allouer un budget pour vous faire aider quand vous aurez réalisé des ventes.

Pire, les huissiers frappent à la porte

Il existe des cas d’école où des coups du sort furent contrebalancés par une lettre de vente d’un maître de la persuasion. Il faut relativiser. Ces exploits sont arrivés dans des entreprises qui disposaient d’une approche rodée du marketing direct avec des process déjà en place.

Si vous vous posez la question de comment manger la semaine prochaine ou payer vos employés, je pense qu’il est urgent que vous quittiez cette page pour trouver une autre solution.

La vente vous sort par les yeux

Le copywriting est un acte de vente pure au service de votre stratégie marketing et votre objectif commercial.

  • Si les ventes ne sont pas votre préoccupation au quotidien,
  • SI vous préférez rester à l’écart de vos prospects,
  • Si vous voulez vendre, mais pas trop,

l’expérience ne sera pas plaisante pour vous.

Vous ne parlerez pas assez de votre produit à votre goût.
Vos clients reviendront toujours au centre de la conversation.

Une option à envisager sera de trouver un interlocuteur pertinent pour parler acquisition de nouveaux acheteurs et fidélisation avec votre concepteur-rédacteur et vous réserver la partie produits et culture d’entreprise.

Vous aimez rédiger et n’êtes pas pressés

Vous avez une idée précise où se trouvent vos clients potentiels et comment les faire venir à vous. Peaufiner vos textes est un moment que vous appréciez.

Pourquoi vous priver de ce plaisir si vous disposez du temps pour le faire ?

Dans quelles circonstances engager un concepteur rédacteur simplifiera votre vie ?

ans quelles circonstances engager un concepteur rédacteur vous simplifiera la vie ?

Le métier de copywriter n’aurait jamais vu le jour s’il n’existait que des situations défavorables. Les opportunités profitables à toutes les parties ne manquent pas.

Rédiger pour vendre n’est pas votre tasse de thé

Vous sentez un frisson descendre le long de votre colonne vertébrale quand vous repensez aux heures passées à plancher sur vos rédactions, devoirs de philosophie, poésies… Vous êtes définitivement brouillés avec la rédaction.

Vous n’avez peut-être tout simplement pas envie de vous y coller. Retravailler un texte de vente ne vous enchante pas. Vous avez l’impression de l’avoir vu et revu des milliers de fois.

Engager un professionnel sera l’occasion de consacrer votre temps sur les taches où vous ferez la différence et de faire un heureux (ou une heureuse).

Vous n’avez pas le profil qu’il vous faut sous la main

Vous y avez mis du cœur et de l’énergie.
Vos équipes sont compétentes.

Pourtant, vos textes possèdent le pouvoir de conviction d’un camelot aphone avec les bras plâtrés jusqu’aux épaules.

Votre charge de travail ne justifie pas d’intégrer un nouveau collaborateur.

Heureusement, les copywriters indépendants ne manquent pas. 😉😉

Il n’est pas nécessaire de vous engager tout de suite dans une relation de long terme. Vous testez les résultats et validez la qualité de la relation sur un petit dossier.

Vous n’avez plus le temps

Vous avez beau remanier votre emploi du temps dans tous les sens. Les heures nécessaires pour rédiger vos textes ne rentrent pas.

Déléguer n’est plus une option. Si cela peut vous rassurer, les meilleurs copywriters font appel à des confrères pour rédiger certains de leurs textes quand les journées deviennent trop courtes.

La meilleure option sera de valider le profil qui vous convient en amont pour ne pas bâcler la passation et disposer du temps nécessaire pour monter en puissance.

Vous voulez accélérer sans recruter un bataillon de commerciaux

Trouver le profil idéal pour gérer votre prospection demande du temps et de l’énergie. Il n’est pas immédiatement opérationnel et les propositions de vos concurrents pourraient rencontrer une oreille attentive dès qu’il sera à plein régime.

Le copywriting est une solution pour augmenter votre chiffre d’affaires sans recruter. Vos acheteurs potentiels trouvent leurs réponses en amont et valorisent votre offre. Vous recevez des leads entrants qualifiés.

Tout entrepreneur rêve d’un commercial qui traduit ses excellents résultats en tête-à-tête par écrit. Dans les faits, cette perle rare ne court pas les rues. Recruter et conserver un collaborateur performant est déjà un casse-tête suffisant pour ne pas se rajouter des contraintes irréalistes.

Des textes persuasifs génèrent des ventes additionnelles. Ils exploitent le potentiel de votre trafic et de votre audience actuels. Le retour sur investissements positif autofinance le déploiement sans mettre en péril la rentabilité.

De plus, réduire la prospection à froid évite que vos équipes commerciales ne s’épuisent. Aboutir plus vite à une vente avec des cycles raccourcis réjouit votre DAF et motive vos commerciaux. Votre turnover s’en ressent.

Vous n’êtes plus en solo

Le bouche-à-oreille alimente la majorité du carnet de commandes de nombreux indépendants. Celui-ci montre ses limites et s’avère insuffisant pour alimenter plusieurs personnes.

Je constate que la constitution d’une équipe déclenche souvent les premières actions pour optimiser le site de l’entreprise. C’est à ce moment que l’absence de vente devient une source d’exaspération.

Une fois les pages de vente en place, votre stratégie d’acquisition de trafic s’adapte au rythme de la croissance de votre entreprise.

Vous sentez qu’un potentiel vous échappe

Une frange d’indécis basculera si votre texte gagne en efficacité :

  • Vous vous différenciez sur les points que vos clients valorisent
  • Vous répondez aux questions centrales liées à l’achat
  • Ils découvrent des usages supplémentaires
  • Vous parlez le langage de vos visiteurs
  • Ils visualisent mieux les bénéfices
  • Vous touchez une corde sensible
  • Vous intensifiez leurs besoins
  • Vous gagnez leur confiance…

Un copywriter vous aide à valoriser votre offre auprès d’une audience précise. Vos visiteurs comprennent clairement ce que vous proposez et comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes.

Vous souhaitez bénéficier d’une expertise et d’un regard externe

Difficile de se renouveler et d’identifier ce qui ne fonctionne pas quand nous sommes immergés dans notre univers. Un regard extérieur facilite la prise de recul.

Le copywriter ne se contente pas d’exécuter aveuglément. Il s’implique à vos côtés et suggère de nouvelles approches. Ce partenaire n’hésite pas à vous poser toutes les questions. Y compris celles que vos associés ou vos collaborateurs éviteront pour ne pas passer pour des buses.

Nous avons tous tendance à centrer l’écriture de nos textes sur ce que nous vendons. C’est humain. Le copywriter se place du point de vue de vos clients. Il cherche à connecter les besoins de vos acheteurs avec votre offre.

Une personne qui découvre votre entreprise pour la première fois valorise les fonctionnalités essentielles, voire basiques, qui vous paraissent vues et revues. C’est l’occasion de réaliser l’inventaire de vos atouts et de mettre à jour des pépites. 

Rédiger des textes de vente à longueur de journée active des automatismes. Le concepteur rédacteur visualise les briques à intégrer et le déroulement à favoriser en fonction de votre situation. Il s’adapte au langage de vos prospects.

Vous ne savez pas par où commencer

Vous ne rencontrez aucun problème pour répondre aux questions de vos interlocuteurs en tête-à-tête. Mais, dans le cas de vos textes commerciaux, ils sont du genre taiseux. Vous vous retrouvez à contempler une barre qui clignote sur votre écran.

Un copywriter assemble les pièces du puzzle et les organise pour mettre en valeur votre travail.

Un copywriter est-il indispensable pour la réussite de votre société ?

Un copywriter est-il indispensable pour la réussite de votre société ?

Non, clairement non.

Des millions d’entreprises s’en sortent sans…
…mais cela facilite votre travail pour rédiger des textes de vente convaincants (et convaincus) et vous gagnez du temps.

La croyance qu’un(e) spécialiste des textes commerciaux intervient quand les circonstances sont catastrophiques est encore répandue. C’est pourtant dans les situations favorables que l’apport est flagrant.

200 % de croissance d’un CA de 3 000 € = + 6 000 €

2 % de croissance d’un CA de 3 millions = + 60 000 €

De plus, le contexte influence les résultats. Une marque forte, une communication régulière, la confiance des clients et une offre éprouvée jouent en votre faveur.

Comment et où trouver le copywriter qui vous correspond ?

Comment et où trouver le copywriter qui vous correspond ?

Vous avez interrogé vos connaissances pour des recommandations. Ils n’avaient aucune idée de quoi vous parliez. Vos concurrents ne sont guère bavards sur ce sujet. Mais où diable se cachent ces hurluberlus ?

Les concepteurs rédacteurs indépendants signent rarement leurs œuvres. Vous les retrouvez sur les plateformes de freelances, sur LinkedIn et dans les grandes agences de communication.

Restreindre votre recherche en fonction de votre besoin accélère les démarches. Les copywriters sont souvent spécialisés sur un secteur, une typologie d’entreprises (SaaS, associations, artisans, CAC 40…) ou sur un canal de vente (pub, courrier, vidéo, site internet…).

Il existe autant de styles que de concepteurs rédacteurs. S’ils s’adaptent aisément aux demandes, certains seront plus à l’aise dans la vente de produits financiers haut de gamme quand d’autres s’épanouiront dans la vente de gadgets à destination des fans d’Harry Potter.

L’affinité fera toute la différence. Vous avez besoin d’établir une relation de confiance avec une personne qui vous comprend. Ressentez-vous qu’il ou elle sera capable de s’exprimer en votre nom et de défendre vos intérêts ?

Et si nous faisions un essai ?

Découvrez mes services

Conclusion

Un copywriter ne garantit pas le retour du client aimé en 24 heures.

Cependant, confier vos textes à un professionnel vous permet de gagner du temps, d’avancer sereinement et de donner la meilleure chance de convaincre à votre offre.

Si vous cherchez un freelance pour s’occuper des pages de vente de votre site ou pour vous aider avec vos e-mailings, vous savez où me trouver.

Pour approfondir :