Vous souhaitez découvrir les motivations, les frustrations et les questions de vos clients ?
Et les connaître mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes ?
Les lieux d’échange en ligne abordent quasiment tous les sujets.
Je vous montre une approche efficace, sans passer des heures en entretiens individuels. Vous accédez immédiatement aux informations qui vous intéressent.
Vous retrouvez, dans ce guide de recherche en copywriting, les 6 sources à exploiter et les informations à collecter.
Vous disposez de tous les éléments pour définir une stratégie de communication efficace et rédiger des textes de vente convaincants.
Sommaire
Le but de votre analyse sera de recueillir le maximum d’informations pertinentes avant de les filtrer pour retirer des enseignements exploitables.
Les avantages de l’étude des échanges en ligne
Vous disposez d’une vue exhaustive d’un sujet en un temps record. Vous explorez l’équivalent de milliers d’entretiens en tête-à-tête. De plus, l’interaction entre les participants apporte une profondeur supplémentaire à cette recherche avec la confrontation des points de vue.
L’anonymat des espaces d’échange facilite la liberté de parole. Certains sujets sensibles sont complexes à aborder en public ou face à un inconnu. Cette discussion plus franche sera également moins marquée par l’envie de plaire à l’interviewer que nous retrouvons dans les entretiens clients.
Le langage sera plus naturel et proche du quotidien. Vous extrayez les expressions intéressantes et visualisez le ton à adopter dans vos communications.
Vous identifiez rapidement les sujets les plus populaires et les nouvelles tendances qui émergent. Vous cernez les préoccupations, les questions, les doutes… que vous exploitez dans votre stratégie de communication et vos textes de vente.
Je vous propose un tour d’horizon des lieux d’échange à envisager pour mieux comprendre vos clients potentiels.
Les forums de discussion thématiques
Toutes les thématiques sont abordées dans les forums, enfin presque. Il existe par exemple un espace d’échange consacré aux résines pour le moulage.
Ces 12 forums actifs démontrent la variété des sujets de discussions :
- Aufeminin : mode, cuisine, famille, couple, développement personnel
- Jeuxvideo.com : jeux vidéo, high-tech, sport
- Growthhacking : marketing digital
- Routard : voyages
- Lamortaise : menuiserie, ébénisterie, rénovation
- Openai : ChatGPT et intelligence artificielle
- Boursorama : bourse et finances personnelles
- Hardware : matériel informatique, vidéo, son
- Excel-downloads : Excel et VBA
- Pragmatic Entrepreneurs : entrepreneuriat
- Doctissimo : Santé
- Le forum sports de linternaute
Vos recherches sont facilitées quand vous trouvez un forum dédié au sujet qui vous intéresse.
Le plus simple est de débuter par un moteur de recherche : forum + [votre secteur d’activité] ou forum + [thématique]. L’autocomplétion vous guidera vers les sujets les plus porteurs.
Vous cernez les grandes thématiques avec les sous-catégories présentes avant de creuser les questions et les sujets abordés.
Vous validez la popularité d’un sujet à l’aide du volume de messages et l’activité avec la date du dernier message.
Les forums sont de loin ma ressource privilégiée même si le modèle semble s’essouffler dans certains domaines.
C’est l’un des raccourcis à envisager pour débuter votre recherche copywriting. Vous structurez votre réflexion et enrichissez vos textes grâce à la connaissance fine de vos cibles.
Deux sites se sont positionnés sur les échanges directs et ont un peu dépoussiéré le modèle classique.
Les forums généralistes : ReddIt et Quora
ReddIt, le superforum
Les sujets sont organisés en subreddits accessibles dans la recherche.
Vous recherchez ensuite dans les messages et les discussions. Le tri par nombre de commentaires isole les sujets les plus porteurs.
Quora, l’agrégateur de questions
La recherche met en avant les sujets liés.
Les sujets sont souvent pollués par des fausses questions qui cachent une mise en avant déguisée. Les espaces, administrés par des personnes, agrègent les contenus autour d’une thématique.
StackExchange est une alternative à Quora exclusivement anglophone. Des experts, repartis en 184 communautés, répondent aux questions.
Buzzsumo agrège toutes les questions issues de Quora et de ReddIt autour d’une thématique.
Product Hunt
La section de discussion de Product Hunt sera en général tournée autour de la recherche de conseils sur des produits digitaux.
Ce site sera pertinent pour les SaaS et les entreprises liées aux produits numériques.
Les webinaires
Les webinaires sont souvent négligés. Ils offrent une matière riche pour trouver les interrogations et les objections au sujet d’un produit, d’un service ou sur une thématique spécifique.
Les webinaires de vos confrères ou des solutions qui remplissent un besoin identique fournissent de précieux renseignements sur leurs prospects et leurs clients.
La vraie valeur sera dans la sauvegarde du chat de vos webinaires. Vous devrez assister aux lives de vos concurrents pour noter les questions.
Pour débuter immédiatement, vous effectuez une recherche sur YouTube : replay webinaire + [Thématique]. Les retranscriptions et les sous-titres facilitent la tâche. Vous accédez directement aux questions avec une recherche des ?.
Les réseaux sociaux et les groupes
Les groupes sont des espaces de partage autour de thématiques. Les groupes publics sont majoritairement utilisés pour republier les posts promotionnels que pour échanger.
Nous les retrouvons sur Facebook et LinkedIn. Vous notez les sujets populaires et les commentaires.
Twitter est incontournable pour déceler les derniers sujets de conversation et dénicher les mécontents. La recherche avancée permet de filtrer par langue, nombre de réponses, les comptes mentionnés…
La qualité des informations retirées est rarement optimale après quelques minutes au vu du temps consacré.
Buzzsumo aide à identifier rapidement les sujets tendances.
Les commentaires des blogs et sur YouTube
Les commentaires des vidéos de démonstration et des tutoriels mettent en avant les interrogations, les difficultés et les retours d’expérience.
Les discussions par messageries
L’identification et l’accès aux groupes d’échanges privés sur WhatsApp, Facebook Messenger, Discord, Slack et Telegram est complexe. Vous demandez à vos clients s’ils participent à ce type de groupe et d’extraire les informations.
Ces discussions sont privées. Elles servent à titre de compréhension sans pouvoir être utilisées dans des textes.
Quelles informations rechercher ?
Vous vous imprégnez de la thématique et de la manière dont vos clients potentiels l’abordent. Vous développez une compréhension générale et un instinct.
Il est cependant préférable de définir en amont les éléments que vous recherchez pour réaliser des copier-coller au fil de vos découvertes. Les écrits originaux seront toujours plus puissants que les retranscriptions après coup.
Vous constituez une grille de saisie avec les intitulés. Un traitement de texte avec des titres suffit largement pour organiser la collecte.
Les questions à envisager :
- Qui est votre client ?
- Quels sont ses espoirs et ses rêves ?
- Quels sont ses objectifs et ses enjeux ?
- Quels sont ses besoins et ses désirs ?
- Quelles sont ses questions ?
- Quelles sont les solutions essayées ?
- Quels sont ses réussites et ses échecs ?
- Qu’est-ce qu’il apprécie et déteste dans les solutions existantes ?
- Quels sont les problèmes rencontrés ?
- Quelles sont les objections émises ?
- Quels sont les histoires ou les témoignages qui illustrent la démarche ?
Vous effectuez une synthèse pour isoler les thèmes qui reviennent le plus fréquemment. Vous conservez les extraits qui illustrent le mieux les situations et qui pourront être réutilisés dans les textes de vente.
Conclusion
Vous disposez de réponses à de nombreuses questions sur vos acheteurs potentiels à l’aide de cette recherche au cœur des échanges de vos clients.
C’est la méthode de recherche que je privilégie avec l’analyse des avis pour mieux comprendre les clients quand je dispose de peu de temps devant moi. C’est un bon point de départ pour dégrossir son avatar client.
C’est aussi l’occasion d’interagir avec eux pour les questionner, obtenir des retours constructifs et établir une relation de confiance.
Vos arguments répondent aux préoccupations des clients que vous souhaitez convaincre. Vous sélectionnez les avantages de votre offre qui vous démarquent de vos concurrents et qui répondent aux attentes.
Le taux de conversion de vos pages de vente est directement lié au sentiment que vous comprenez intimement vos lecteurs et que vous apportez une réponse concrète à leurs besoins. Vous captez l’attention en abordant les sujets qui le préoccupent.
Vous affinez votre réflexion en interrogeant les acteurs de l’entreprise, en effectuant des sondages et en interviewant vos clients avec d’excellentes pistes à aborder et à creuser.